Qu’est-ce que les thérapies brèves ?
Le courant des thérapies brèves englobe plusieurs approches qui ont toutes en commun d’axer l’accompagnement thérapeutique sur l’amélioration et le changement. Parmi elles, l’hypnose ericksonienne, la thérapie orientée solution, la thérapie stratégique, la thérapie narrative, les mouvements alternatifs oculaires, l’EFT, la PNL, etc.
Contrairement à la psychanalyse qui s’intéresse au « pourquoi » du problème – c’est-à-dire à l’analyse de ses causes profondes – le courant des thérapies brèves issu des travaux de l’Ecole de Palo Alto, s’intéresse à la question du comment : « Comment faire pour aller mieux ? », « Comment faire pour créer du changement ? ». Son but est le soulagement rapide et durable de votre souffrance.
Il s’agit d’un modèle non normatif, qui ne vous enferme pas dans des étiquettes diagnostiques.
Les thérapies brèves cherchent plutôt dans l’ici et maintenant à définir votre problème en termes concrets et en lien avec vos interactions avec l’environnement. Elles permettent de définir les contours de vos objectifs et de mettre en lumière vos propres ressources et compétences, qui selon les moments de la vie peuvent être mises en sourdine.
Ainsi, dans une relation de confiance mutuelle, la thérapie vise à vous faire faire de nouveaux apprentissages afin de provoquer le changement et vous accompagner au travers d’expériences thérapeutiques nouvelles vers l’amélioration de votre qualité de vie.
