Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?

La pratique de l’hypnose a considérablement évolué grâce aux travaux du psychiatre américain Milton H. ERICKSON (1901-1980) qui en a fait un outil thérapeutique souple, non-dirigiste et extrêmement respectueux du patient.

L’expérience hypnotique est un état naturel qui se produit spontanément dans la vie ordinaire. Dans le langage commun, nous appelons cela « être dans la lune ». C’est la transe banale de la vie quotidienne, cette sorte d’état auto-hypnotique qui survient quand vous observez les flammes d’un feu de cheminée et que très vite, ce spectacle vous absorbe tellement que votre esprit se transporte ailleurs.

Autre exemple caractéristique : quand vous conduisez et que vous êtes soudain tout étonné d’être déjà arrivé à destination après cent cinquante kilomètres d’autoroute.

L’état hypnotique est en fait un état modifié de conscience qui se traduit par un état dissociatif. Vous êtes à la fois dans l’ici et maintenant (très attentif à la route) et aussi ailleurs (vos pensées errent librement).

Dans l’utilisation thérapeutique de l’hypnose, je vous aiderai à entrer plus profondément dans cet état de transe. Tout le monde est capable de cet apprentissage à un degré ou à un autre. Il repose sur une collaboration entre vous – patient et moi – hypnothérapeute, dans le respect de vos principes, de vos valeurs et de vos objectifs.

L’expérience hypnotique vous fournira un contexte facilitateur de changement. En transe, vous apprendrez à entrer dans un autre mode de relation à vous-même, qui ne passe ni par la volonté, ni par la conscience logique et rationnelle.

Vous apprendrez à faire confiance à votre inconscient et il vous sera ainsi possible d’utiliser les ressources qui sont en vous pour réaliser les changements nécessaires et souhaités.

Milton H. Erickson