Qu'est-ce que les mouvements alternatifs oculaires ?

La technique de désensibilisation et de retraitement de l’information par les mouvements alternatifs oculaires (aussi appelée EMDR) est issue du courant des thérapies brèves, au même titre que l’hypnose Ericksonnienne.

Depuis 1995, premier livre de F. Shapiro (du MRI de Palo Alto) sur l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), cet outil est enseigné et pratiqué mondialement. Il s’agit d’une technique de soin utilisant les mouvements oculaires dans le traitement de l’Etat de Stress Post Traumatique. Lorsque la relation de confiance est installée entre le thérapeute et le patient, on fait faire au patient des séries de mouvements des yeux en l’exposant à un souvenir traumatique afin de déshabiller en quelque sorte ce souvenir traumatisant des émotions, sensations désagréables qui lui sont associées.

Comment reconnaître un traumatisme ?

Un traumatisme peut être associé à un épisode tragique, tels qu’ un deuil, un accident, une agression, etc. et aussi à des épisodes qui peuvent paraître plus anodins, tels qu’une simple coupure, l’annonce d’un évènement, l’exposition subite à une foule, etc. Il ne s’agit pas tant de l’épisode en lui-même qui crée le traumatisme mais l’état dans lequel nous nous trouvons pour accueillir cet épisode, autrement dit dans quelle disposition psychologique nous sommes pour accueillir cet évènement. Généralement, l’épisode traumatique est vécu comme inattendu, accompagné d’un sentiment d’impuissance, nous sommes comme en état de sidération, incapable de réagir ou même de penser. 

Quand utiliser cette technique ?

Lorsque l’on revit sans cesse cet épisode (par flashs, cauchemars, pensées, sensations, émotions) et/ou lorsque l’on évite des situations ou stimuli liés à cet épisode et/ou lorsque l’on est en hypervigilance permanente.