Comment se passe une séance, que faisons-nous, qu'est-ce que nous nous disons ?
La singularité d’une personne se définit par son aspect composite et évolutif. Ainsi, j’utilise une combinaison de techniques thérapeutiques (hypnose, thérapie orientée solution, thérapie stratégique, pleine conscience, mouvements alternatifs oculaires, etc.) afin d’ajuster au mieux mon accompagnement en fonction de vos besoins au moment où nous nous rencontrons.
La première séance sera consacrée à définir les contours de votre demande ou de votre problème, à rassembler les informations et à créer un premier lien de confiance entre vous et moi. Je m’intéresserai aux efforts que vous avez déjà produits pour tenter de résoudre votre difficulté. Nous fixerons alors ensemble un objectif concret, minimal et évaluable. Cet objectif représentera une première brèche dans la persistance de votre problème.
Selon la nature de notre échange, j’utiliserai les techniques adaptées : hypnose thérapeutique, hypnose conversationelle, pleine conscience, questionnement orienté solution et/ou stratégique, mouvements oculaires alternatifs, etc. Je pourrai également vous proposer des tâches thérapeutiques à réaliser en dehors de la consultation. Il peut s’agir de tâches d’observation, de réflexion, d’actes concrets ou de méditation. Ces tâches seront toujours décidées ensemble et selon vos capacités.
La deuxième séance (si besoin) sera bâtie sur le modèle de la première. D’abord, un entretien durant lequel nous ferons le bilan de la période passée et analyserons les changements intervenus entre les deux séances. Ensuite, j’utiliserai les techniques adaptées pour élargir vos points de vue et activer votre capacité à puiser dans vos propres ressources. Enfin, je pourrai vous proposer de nouvelles tâches d’observation ou d’actions à réaliser.
