Qu'est-ce que la thérapie stratégique ?

Selon l’approche stratégique issue des travaux de Dick Fish, Paul Watzlawick et John H. Weakland de l’école de Palo Alto, la difficulté psychologique pourrait se traduire de cette manière : des solutions qui deviennent des problèmes. L’individu met au point des relations de cause à effet, élabore différentes stratégies pour se sortir du problème qu’il est en train de vivre. Or, ces tentatives de solutions si elles ont soulagé un temps, finissent généralement par ne plus être adaptées et constituent la majorité du problème que la personne est en train de vivre.

L’exemple du trouble obsessionnel compulsif peut être ici pertinent : les rituels sont des tentatives de solutions ou stratégies d’abord mis en place pour se rassurer, mais répétés inlassablement et de façon inadaptée, ils finissent par devenir l’élément central du problème.

On voit ici que l’intention est bonne, mais qu’il y a un brouillage des intentions et effets obtenus : la tentative de solution fait partie du problème.

Trois postulats caractérisent la thérapie stratégique :

  • La vie c’est le changement et le changement est continuel. Il vous expose à des difficultés passagères, habituellement résolutives. En cas d’absence de résolution de ces difficultés, c’est la répétition d’une même tentative de solution qui crée le problème.
  • Une fois créé, le problème persiste sous l’influence de votre comportement (la tentative de solution erronée) et de vos interactions avec votre entourage.
  • En éliminant le comportement qui alimente le problème, ce dernier se modifie et devient une difficulté résolutive, ou mieux encore, il disparaît.

Ainsi, dans le cadre de la thérapie stratégique, nous nous intéresserons à votre problème, à vos tentatives de solution, à vos interactions avec votre entourage. Nous définirons ensemble les objectifs de travail. Ceux-ci seront petits, concrets, réalistes (donc accessibles) et définis en termes interactionnels. Le travail thérapeutique sera actif, nous ne parlerons pas inlassablement des causes présumées du problème mais analyserons comment le problème se maintient dans le présent, comment les issues sont bloquées et comment nous pourrons commencer à dénouer les fils. En accord avec votre cadre de références (vos valeurs, vos croyances, vos représentations…), nous mettrons en place des tâches d’observation, d’expérimentation ou de communication à réaliser dans la vie courante afin de vivre des expériences émotionnelles correctives et ainsi introduire le changement dans les situations bloquées. La thérapie stratégique appartient également à l’approche systémique puisqu’elle tient compte de vos relations avec vos différents environnements dans la vie de tous les jours.

Fondateurs de la thérapie stratégique : Paul Watzalwick, Dick Fish, John H. Weakland