Qu’est-ce que la thérapie orientée solution ?

La thérapie orientée solution, développée par Steve de Shazer (1940-2005) et son épouse Insoo Kim Berg (1934-2007) – thérapeutes américains, vous reconnaît comme expert de votre vie et de vos expériences. Le questionnement solutionniste favorise chez vous l’émergence de vos ressources et compétences que vous avez déjà su exploiter à bon escient dans le passé (ce que l’on considère comme des moments d’exception au problème).

L’objectif thérapeutique se construit à partir d’une projection dans votre vie future, une fois le problème résolu. L’intérêt est centré sur ce qui est réalisable et qui peut être changé, plutôt que sur ce qui est inaccessible et immuable. Milton H. Erickson disait : « Il ne faut pas une très grande brèche pour que toute la structure de la digue en vienne à changer. ».

Pour le thérapeute solutionniste, le changement est inévitable dans la dynamique de notre vie. Je m’appliquerai donc à orienter votre attention vers la perception de ce qui est différent, encourageant ainsi le développement d’un cercle vertueux, un petit changement par effet « boule de neige » en produisant d’autres. Dans cette perspective, mon questionnement s’intéressera aux effets du changement sur votre environnement et par rétroaction sur vous-même. La thérapie orientée solution est ainsi une approche systémique tenant compte de vos relations avec les différents environnements de votre vie.

Fondateurs de la thérapie orientée solution : Steve de Shazer et Insoo Kim Berg